Dernier message par Master : Scorpio07, le 06/12 à 12:35:10 |
|
| Carfax Gourou Disciple |
L'itinérance des jeunes de la rue
La rue connaît par coeur les histoires qui commencent mal. Il y a en ce moment plus de cinq millions de «jeunes de rue» sur la planète. 60% de ces jeunes viennent d'une famille financièrement à l'aise, 70% des filles et 30% des garçons ont déjà subi des abus sexuels et ils ont un taux de mortalité estimé à plus de dix fois celui des autres du même âge. Ce sont des statistiques douloureuses qui renvoient de nous-mêmes une image de tiers-monde personnel. Il est douloureux de constater que les jeunes que l'on croise dans un centre-ville ne viennent pas d'ailleurs, ils viennent de nos propres maisons; c'étaient des enfants qui jouaient, riaient, avaient des parents aimants ou auraient dû en avoir. Leur nombre est en progression constante et leur moyenne d'âge, en baisse exponentielle. Leurs histoires ont en commun un phénomène d'une grande violence : l'exclusion. En voyant un jeune de la rue mal en point, près de la mort, la question qui nous vient facilement à l'esprit est : Pourquoi ne va-t-il pas mourir tout seul, dans son coin, dans une ruelle, à l'abri des regards? La réponse est évidente : c'est parce qu'il demande qu'on le reprenne. C'est une image violente mais claire, il est plus difficile de passer à côté quand on l'a regardée une fois dans les yeux. Qu'un jeune parte de chez ses parents ou soit mis dehors ne change rien, il vivra le même abandon, atterrira dans la même arène et devra vivre le même combat : la lutte pour la vie et la mort. Il luttera de toutes ses forces pour l'une tout en étant régulièrement attiré par l'autre. La mort exerce une fascination puissante sur l'être souffrant, qui peut y voir enfin le repos, la fin de la douleur et parfois même la punition de celui qui aurait dû l'aimer. Pour justifier la discrimination, l'argument le plus couramment utilisé veut que les jeunes prennent la rue par désir de liberté, pour faire le "party". C'est vrai et c'est aussi complètement faux. Si le jeune utilise souvent l'interdit pour s'affirmer, il utilise aussi le silence et le repli sur soi. Même silencieux, c'est un appel. Pour une quête, une quête perpétuelle dans laquelle il cherche soit à se faire reprendre, soit à remplacer l'être aimé, l'être perdu. L'être perdu, c'est la famille. L'un des pires moments de la rue, c'est Noël. C'est un moment qui rappelle au jeune que tout le monde a une famille sauf lui. C'est trop dur, alors parfois il essaiera de reprendre avec sa famille comme si Noël pouvait apporter une trêve. Cette trêve ne fonctionne évidemment pas et il est retourné au "party" de la rue. Mais ce "party" est mille fois trop cher payé. Overdoses, maladies, violences aux autres et à soi-même sont toutes, ne vous y trompez pas, des suicides déguisés. (à suivre ...s'il y a des intéressés-es) |
|
Spider_Man
L'avenir appartient a ceux qui se levent tôt moi j'appartiens plutôt au passé alors faites comme moi la grasse matinée . 789![]() |
dois-je rire ????? |
|
| Master : Scorpio07 Gourou Master
~ Au pays des cyclopes le borgne passe inaperçu |
"Il y a en ce moment plus de cinq millions de «jeunes de rue» sur la planète. 60% de ces jeunes viennent d'une famille financièrement à l'aise"
Ce qu'il y a avec les familles pauvres, c'est qu'elles font beaucoup d'enfant qui iront travaillé dès leur enfance pour amener un maigre revenu supplémentaire à la famille. Il y a un peu un esprit de solidarité. Sans les enfants, les parents sont voués à mourrir dès qu'ils seront dans l'incapacité de travaillé. Dans les pays du tiers-monde pas de pension, de sécurité social ni rien. Faut se démerder pour manger et nourrir le reste de sa famille. |
|
| Dragon_Heart Gourou Disciple
Les légendes, représentatives des rêves, sont les plus belles choses au monde... |
Si les enfants jeunes fuguent et que leur parents les battent pas ou ne leur font pas de mal, franchement ba ils sont cons de partir.
Si leurs parents les foutent dehors, ils devraient aller voir leurs amis ou demander de l'aide à des centres spéciaux. Enfin franchement moi l'image que j'ai des gens qui fugent sans raison est très mauvaise et je les prend pour des idiots. "Pas assez de liberté"... ils savent pas que y'a d'autres jeunes qui eux ne sortent jamais en dehors du lycée par interdits parentaux et qu'ils vivent comme ça. Ceux qui fugent ne vivent surement pas ça et peuvent sortir assez souvent je pense. Ceux qui sont fotus dehors y'a plusieurs cas : le délinquant ou les mauvais parents. La délinquant ba il avait qu'à pas délinquer et les mauvais parents le jeune peut demander de l'aide Y'a toujours une solution |
|
| erreerre Gourou Disciple ![]() |
B nj ur Drag nHeart |
|
alca_trazom![]() |
jolis smileys. |
|
Bah ouais mais tout le monde n'a pas besoin des même libertés dans la vie. Moi me faut beaucoup de liberté sinon je dijoncte... ![]() |
|
Spider_Man
L'avenir appartient a ceux qui se levent tôt moi j'appartiens plutôt au passé alors faites comme moi la grasse matinée . ©Spidy2003 |
moi pas beaucoup je peux rester emfermé pendant 2 mois dans un chambre ![]() |
|
alca_trazom![]() |
moi pendant un an à condition que je puisse téléphoner, aller sur le net, et inviter des potes. |
|
| Dragon_Heart Gourou Disciple
Les légendes, représentatives des rêves, sont les plus belles choses au monde... |
Et pourquoi il y en a qui ont besoin d'énormement de liberté ? Parce qu'on leur en a deja beaucoup donné ! Et si tu leur en donne moins c'est comme de la drogue ils sont en manque. D'autre en ont eu très peu et donc peuvent s'en passer. Alors si tu compare la quantité, le gars qui fuge aura eu toujours plus de liberté que celui enfermé, même dans son état où il aura eu droit à moins de liberté.
-Bonjour errerre- |
|
Spider_Man
L'avenir appartient a ceux qui se levent tôt moi j'appartiens plutôt au passé alors faites comme moi la grasse matinée . ©Spidy2003 |
nop ma mere me donne beaucoups de liberté et j'aime pas si je sor je brule a cause du soleil
j'ai deja fugé une fois 10 min apres j'avaic faim |
|
Tu sais dragon les liberté dépende aussi directement des tranches d'âge.
Tu vas pas laisser autant de liberté à un gars de 14 ans comme Spidy que à un gars comme moi, errerre, alca qui avont déjà 20 ans... Moi j'imagine vraiment mal ma mère me demander de rentrer avant minuit ![]() |
|
Alca c'est un sale gosse de 16 ans.
Faut pas lui donner trop d'importance, il va plus se sentir pisser aprés. |
|
Et a 20 on est invincible.
.. Si si, je vous jure. |
|
Spider_Man
ho j'ai 15 ans alors ![]() |
|
1 ans plus ou 1 de moins c'est du pareil au même donc on s'en tape ![]() |
|
non |
|
Spider_Man
errerre a dit non donc si on s'en tape
|
|
| John_attend Ange sans coeur |
bon 15 ans, 16 ans, 1 an de plus c'est rien, donc 17 + 1, qu'est ce que 1 an dans toute une vie ? et puis encore 1 an, 18 ans, mais qu'est ce que ça change ? ![]() ![]()
Moi si j'ai prévenu ma mère elle me demandera pas de rentrer avant minuit, mais bon ça irait pas si je faisait ça tout les jours ![]() |
|
Ben je quitte ma copine toujours entre minuit et 1h du mat' en général ![]() |
|